fbpx

Avantages d’acheter un sac de luxe d’occasion

Sac YSL rouge de seconde main

Alors, pourquoi ne pas débuter en ‘offrant un cadeau à moi-même ?

(Dorothy Owell, Petit crime et sac à mains)

Arrêtons de mettre à sac la terre

Acheter un sac de luxe d’occasion c’est être éco-responsable, fameux défi que celui de participer au mieux-être de notre planète !
Une façon de travailler pour la planète, est l’idée de Pascale Mussard, créatrice chez Hermès, la marque au cheval qui rue. D’atelier en atelier, elle a vu tout ce gaspillage. Elle a fait de tous ces ‘déchets’, une nouvelle collection, le petit H.

Alors, si consommer autrement permet de veiller à la biodiversité, de produire peu de déchets et d’utiliser moins d’eau et d’énergie, saisissons cette chance. Chaque étape de la fabrication a un coût pour notre environnement. Dès lors, porter une griffe de seconde main, te permet de prendre le parti d’exprimer ce coup de pouce pour la terre, d’afficher ces valeurs-là. Quel formidable cadeau tu lui fais ! Respect !

Oui, la récup’ est en pleine vogue. Profitons de cette opportunité.

Danse de Coco Chanel

Un sac à malices pour un luxe abordable

Une autre bonne raison est de toucher l’inaccessible. Porter le Dolce & Gabbana de l’influence Thylane Blondeau, le Gabrielle de Kristen Stewart pour la maison Chanel ou, côté hommes, le Vuitton de Sean Connery. Se balader avec le même sac que son égérie, c’est entrer un peu dans la personnalité du personnage et de ses valeurs. Pouvoir se dire, qu’on peut être aussi un peu un mythe, à notre tour, pourquoi pas ?

Le prix du sac à main de luxe va dépendre de la marque et de son prix de départ, bien entendu. Le matériau dans lequel il a été confectionné ajoute de la valeur au sac. Un même modèle peut se décliner en cuir, en veau ou en toile. Un sac de peau exotique verra son prix doubler. Ses petits plus vont faire augmenter le prix. Et s’ils se déclinent, eux aussi, en métaux nobles, ils personnalisent l’objet en le rendant un peu plus unique. Bon nombre de fabricants accessoirisent leurs créations : le modèle a-t-il un cadenas, une pochette ou même une biographie de Leonardo di Vinci chez Vuitton ?

Son état est super important. Il peut être neuf, peu porté jusqu’à avoir des signes extérieurs d’usure. Et là, il ne vaudra plus que 10 à 20 % de sa valeur initiale. Super à l’achat et une rénovation est toujours possible !
Bien entendu, seuls un certificat d’authenticité, d’achat ou toute autre preuve officielle permettent une évaluation. Et qui sait, un jour, tu auras l’opportunité de craquer pour la dernière tendance. Mais en attendant, la star, c’est toi !

Première ligne de maquillage de Chanel
Première ligne de maquillage de Chanel - Photos de Didier Roy

La passion de chiner

Il y a dans ces vide-greniers, des petites merveilles enfouies dans un coin fouillis si on a la chance que son propriétaire ne soit pas spécialement accroc aux sacs. Tu peux dénicher la bonne occasion même si elle te semble poussiéreuse. Ton sac à mains griffé semble avoir vécu ? Comme on l’a dit plus haut, il existe, dans la mesure du possible, des sites qui te permettent de le restaurer.
Les brocanteurs pros, eux, connaissent généralement la valeur de leur marchandise. Les prix de l’occasion sont alors différents. Chez un exposant, se lever tôt permet de faire un repérage. Et si possible, faire son achat en fin de journée permettra d’en faire diminuer le prix.
Si l’objet porte quelque usure, c’est une aubaine pour toute négociation. Avec le sourire, tout passe mieux !
Pour faire une recherche en ligne, il faut être connaisseur ou aller sur un site de confiance qui te guidera. Tu peux comparer, prendre ton temps, rencontrer parfois le vendeur.

N’oublie pas que, de toute façon, ton sac t’attend quelque part, le hasard n’existe pas !

Romy Schneider en Chanel
Romy Schneider en Chanel

Avoir plus d’un tour dans son sac pour dénicher l’objet rare

Il en est des sacs griffés comme des tenues, certains sont mythiques ! Qu’est-ce qui en fait la rareté ? Autant que les matières, les égéries ont souvent contribué au succès de leur collection, un peu comme le font les influenceuses d’aujourd’hui.

Le Birkin de la maison Hermès

Hormis les créations avec pierreries, c’est un des sacs le plus cher à la revente soit plusieurs centaines de milliers d’euros. Evidemment, chaque sac est personnalisé donc unique. Créé d’abord pour et en partie avec elle, mère et femme active, Jane Birkin voulait un sac à main plus grand dans lequel on fourre-tout ce dont on a besoin.
Parce que chaque commande est individualisée, que les grandes dames se l’arrachent, faut attendre plusieurs mois à la commande, qu’on ne prend que deux fois par an, et c’est ainsi depuis les années 80.
Qui plus est que son égérie a refusé d’appliquer désormais son nom à la vente de ses modèles en croco, pour des raisons évidentes de bien-être animal. On dit que Victoria Beckham en aurait toute une collection et pas des moindres !

Chanel connaîtra aussi un incroyable succès avec le “2.55”. Qu’est-ce donc que le “2.55” ? Une création de février 1955. Un sac aux aspirations des sacoches de l’armée. Du cuir d’agneau, une chaîne métallique, sept poches et aujourd’hui plus de 3.000 revisites.

Coup dur pour la maison en janvier 1971, Mademoiselle s’est éteinte au Ritz. Comment pouvoir poursuivre tout en étant à la hauteur de son mythe ? Chanel lancera le prêt-à-porter en 1978 mais il faudra cinq ans pour qu’un homme atypique du nom de Karl Lagerfeld vienne à jamais redonner vie l’une des plus somptueuses maison de haute couture française.

Choupette - Chat de Karl Lagerfeld

Le 2.55 de Chanel

IL est sorti en février 55, d’où son nom. Sa particularité ? Pas moins de 7 poches ! Mais surtout, c’est le premier sac que l’on portait en bandoulière, libérant les mains dans un look plus décontracté. Karl Lagerfeld lui ajoute les emblématiques C entrelacés en 1983. De Jackie Kennedy à Elizabeth Taylor, Kate Moss, de Jessica Alba à Miley Cyrus, ce sac traverse les générations. IL est reconnaissable à sa texture matelassée inspirée des tenues des garçons d’écurie. Savez-vous que la chaîne a été inspirée par la ceinture des religieuses de l’institution où avait grandi la créatrice ? Un look vintage qui mérite qu’on s’y intéresse si on veut investir.

Bleu de Chanel - Parfum

Le directeur artistique (parfum et horlogerie) Jacques Helleu a rejoint la maison en 1956 en tant que premier directeur de la publicité et semble avoir de très bonnes intuitions. Catherine Deneuve, Carole Bouquet ou Nicole Kidman verront le succès devenir réalité grâce à lui. Il a plus d’un tour dans son sac… 

1987, “Première”, une représentation adéquate de la marque Chanel, le bracelet tel la chaîne des sacs à main, une forme originale, elle ne te rappelle rien ? Imagine la bouteille du N°5, la place Vendôme à Paris et sa forme rectangulaire, une forme unique et chic avec tout ça !

En 1993, Chanel étend l’horlogerie à la haute joaillerie et quoi de mieux que de choisir le haut lieu des bijoux… la Place Vendôme. Le 18 en deviendra le lieu particulier. Dans les années 2000, place à l’élégance sportive avec la montre “J12”. Un design proche de celui des voiliers de l’America’s Cup, un automatisme 12.1 propre à Chanel, le tout en céramique noir ou blanc, les couleurs phares de Gabrielle. Aujourd’hui, la montre est également disponible en céramique de titane.

En 2002, le projet “Paraffection” voit le jour. Il s’agit d’une société française, créée en 1985 dont le but est de sauvegarder le “made in France”. Des maisons de haute couture comme Chanel l’utilise pour promouvoir les savoir-faire français. On y retrouve la maison Massaro, la maison Goossens et Guillet, par exemple. C’est tout un art le chic à la française. 

Parraffection Massaro

Chanel et l’art

New-York, New-York, Chanel traverse l’Atlantique pour s’arrêter au “MET”, le “Metropolitan Museum of Art”, après que la première occasion en 2000 fut reportée. Mettre en valeur le style de Coco Chanel par 60 mannequins et voir défiler des années d’histoire et de prouesses. L’exposition pliera ensuite bagages pour quelques années plus tard, réapparaître à Moscou, au musée des beaux-arts Pouchkine. Ce n’est pas la seule exposition qui retrace le parcours de Coco Chanel. “N°5 Culture Chanel” met en avant l’élaboration du célèbre parfum N°5 sous plusieurs supports : vidéos, objets, œuvres d’art réalisés par de nombreux artistes. L’exposition se déplace au cœur de l’Asie dont le Palais de Tokyo et en Russie. En 2012, l’honneur revient à la “Petite veste noire” avec une exposition de photos qui lui est consacrée.

Chez Chanel, poudres et rouge à lèvres sont apparus dans les années vingt. Peter Phillips alors directeur artistique (cosmétiques), imagine de nouveaux modèles : “Rouge Allure” et “Rouge Coco” en 2006 et 2009 en alliant praticité et intensité. Car après tout, un rouge à lèvres doit durer une vie entière…

Il n’y a pas seulement en couture que Chanel a du talent mais aussi en art. Le “Musée Mobile Art”. L’architecte Zaha Hadid avec l’aide de Karl Lagerfeld ont réalisé un musée d’art contemporain. A l’honneur, le sac iconique 2.55 décliné sous 20 réalisations multiculturelles. On peut y voir les œuvres de Yoko Ono, Daniel Buren ou encore Sylvie Fleury. En 2008, il est présenté à Hong-Kong, Tokyo et New-York. Aujourd’hui, il appartient à l’Institut du Monde Arabe et ce à Paris. 

Chanel s’investit dans de nombreux domaines en plus de la couture et de la mode. La marque met un point d’honneur à perpétuer l’art français tout en proposant à leurs clientes des pièces uniques sobres, modernes et élégantes aux touches noires et blanches d’un héritage intemporel laissé par Gabrielle “Coco” Chanel, sur ces paroles…la mode se démode, le style jamais.

Chanel 2.55 au Mobile Art
Découvrir nos produits Chanel

Pour en savoir plus:

 

À découvrir également:

Laisser un commentaire