fbpx

Lady Dior : comment ce sac est devenu le modèle iconique de la Maison Dior

Lady Dior en cuir beige

Lady Diana inspire Dior 

En 1995, Lady Diana est attendue pour l’inauguration d’une exposition au Grand Palais de Paris. Pour cette occasion, la femme du Président de la République souhaite faire un cadeau unique à la Princesse Diana.

Bernadette Chirac prend alors contact avec la Maison Dior pour créer un sac en l’honneur de Diana.

La Maison Dior propose alors un sac noir, le modèle Chouchouqui changera de nom et deviendra le modèle Princesse. Lady Diana portera ce sac lors de nombreux événements et ce dernier deviendra rapidement le it-bag du moment. Le sac iconique sera alors commercialisé sous le nom de Lady Dior et vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Lady Dior est un sac à main reprenant les codes graphiques de Dior, il est le plus souvent décoré d’un motif cannage, inspiré des chaises Napoléon III où Christian Dior installait les invités de ses défilés haute couture et du dossier du fauteuil médaillon néo-Louis XV, deux meubles présents dans l’hôtel particulier de Dior avenue Montaigne depuis 1947.

Lady Dior luxury bag
©Bête Sauvage

Ce sac, composé de cent quarante quatre pièces au total, est rectangulaire, rigide, avec les quatre lettres D-I-O-R dorées ou argentées accrochées à l’anse ainsi que le logo de la Maison, et est disponible dans différentes matières et techniques (cuir, velours, microfibre, satin, jean, python, crocodile, tweed, jacquard…) et en plusieurs dimensions. Face au succès des premières années, la marque finira par mettre en place vers 2002 un marquage sous la forme d’un numéro de série (inexistant sur les premiers modèles).

Et aujourd’hui ?

Le Lady Dior est encore un des modèles les plus vendus de la Maison Dior et un modèle prisé par les acheteurs. Il a été décliné avec des matières et des couleurs différentes de l’original (cuir, toile, …).

Retrouvez le modèle Lady Dior chez Bête Sauvage !!

Le Lady Dior est finalement devenu aussi célèbre que sa propriétaire.

Lady Dior shop
©Pexels

Les secrets de confection du Lady Dior 

Chaque modèle peut comporter jusqu’à 140 pièces différentes. En effet, sur un Lady Dior on retrouve des empiècements en cuir, mais aussi des éléments en métal et finalement les quatre charms (D, I, O, R) attachés à l’anse du sac.

Ces charms font référence aux grigris que Christian Dior avaient en permanence dans sa poche.

Une des dernières versions du Lady Dior est sortie pour la collection automne-hiver 2020 et est le Lady Light en velour.

Un autre modèle est présenté lors de la collection Croisière 2021, dont la taille est inspirée des modèles de la marque Jacquemus.

© Charlotte Thomé, 22 mars 2021

Laisser un commentaire