fbpx

Comment chouchouter votre sac de luxe quotidiennement ?

Hydratation conseils Bête Sauvage

Depuis que vous avez acheté votre sac, vous le baladez partout et de l’usure peut apparaître sur celui-ci après quelques années. Cependant, ces petits effets indésirables sont évitables à condition qu’on suive quelques conseils d’entretien quotidiennement.

Tout d’abord, comme les chaussures, il est indispensable d’imperméabiliser votre sac. Il sera protégé  de la pluie et de l’humidité. Peu importe la matière, utilisez un spray imperméabilisant une fois par mois est un premier pas vers un entretien de qualité.

Le stockage

Laissez trainer son sac dans sa cave ou dans son grenier est à éviter, l’humidité présente dans ces pièces font des ravages sur les sacs de luxe et en particulier sur ceux en cuir. Les pendre à un porte-manteau ou à une poignée de porte est aussi un geste à supprimer des habitudes puisqu’il abime les anses ! 

Comme premier conseil, vous devez impérativement stocker votre sac dans un placard au sec avec son dustbag et encore mieux rembourré (remplissez-le de papier journal ou d’un coussin adapté). Cette petite astuce permettra au sac de garder sa forme initiale ! 

Il faut éviter de coller les sacs les uns avec les autres, les matières et les couleurs parfois différentes, peuvent décolorer les unes sur les autres

Nettoyage  

Certains sacs, comme ceux en cuir ne nécessitent pas forcément d’entretien, cependant, il est important de nettoyer les tâches avant qu’elle ne s’incrustent. 

  • Pour un sac en cuir :

Souvent dans la salle de bain, le lait démaquillant est un précieux allier pour les sacs en cuir. À l’aide d’un coton imbibé de lait, vous pouvez frotter votre sac. Pour ceux en cuir végétal (sacs où le cuir n’est pas coloré), vous pouvez ajouter une goutte de vinaigre blanc.  Cela permet d’éclaircir les poignées qui auraient tendance à se maronner avec l’usure. Mais attention, allez-y progressivement ! Cette opération peut s’effectuer 2-3 fois sur plusieurs jours jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

  • Pour un sac en toile :

Vous pouvez simplement utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Lors du nettoyage de votre sac, veilliez toujours à être doux. Ensuite, séchez à l’aide d’un papier essuie-tout. 

Pour de la toile naturelle, vous pouvez également ajouter des gouttes d’ammoniaque. En ce qui concerne les sacs en toile enduite, comme le « Speedy » de chez Louis Vuitton, vous pouvez mettre quelques gouttes de vinaigre blanc. Si la toile venait à s’abraser, utilisez de l’huile le lin sur un coton ! On voit la différence instantanément !

  • Pour un sac en Daim : 

Pour ce type de matière, une simple imperméabilisation n’est pas suffisante. En nettoyage quotidien, passez une brosse à daim douce sur votre sac. Si un malheur vous arrivait et que vous renversiez votre tasse de café sur votre sac… Pas de panique ! Il y a plusieurs solutions : pour une petite tâche, utilisez une gomme à daim et pour les tâches plus importantes, appliquez du talc ou de la terre de Sommières sur celle-ci et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, frottez à l’aide d’une brosse, le tour est joué !

  • Pour l’intérieur d’un sac : 

Avec le temps, l’intérieur des sacs sont aussi victimes d’usure. Pour cela, il existe des petites astuces quotidiennes qui changent la donne ! Pour un sac avec une doublure  en cuir, vous pouvez utiliser le même traitement que vous effectuez à l’extérieur. Face à une doublure en toile, vous pouvez utiliser de l’eau oxygéné ou de l’alcool à 70 degrés. Mais, faites toujours un premier essai sur une toute petite surface cachée.

Avec tout ce que l’on met dedans, le sac de luxe peut ne plus sentir très bon. C’est pourquoi, vous pouvez y déposer un sachet de bicarbonate de soude dans le fond de sac, puis le bourrer de papier journal. Il est conseillé de laisser le sac ouvert et de  changer le papier tous les 3 pour un résultat optimal. 

  • Conseils bonus :

Si un jour, vous deviez remplacer ou faire réparer une pièce sur votre sac de luxe, dirigiez-vous toujours vers les Maisons concernées. Ainsi, vous serez certain de l’authenticité des pièces remplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.