fbpx

Comment reconnaître les mouvements de montre ?

Boite de rangement pour montres

Au-delà du design de la montre, de la couleur, de la tendance, … Ce qui est important à savoir lorsqu’on achète une montre, c’est son mouvement.

Un mouvement de montre c’est quoi ? C’est le cœur qui l’anime, le mécanisme avec lequel les aiguilles tournent et affichent l’heure. 

Il existe deux grandes catégories de mouvements de montres : les mouvements électriques et les mouvements mécaniques. On peut souvent les différencier en regardant précisément à l’intérieur de la montre mais parfois il est nécessaire d’ouvrir le cadran et de l’analyser à la loupe.

Pour différencier rapidement les deux mouvements, les mouvements mécaniques sont reconnaissables grâce à sa composition. La montre à mouvements mécaniques sera composée de ressorts et de roues.

En ce qui concerne la montre à mouvements électriques, celle-ci sera composée d’un circuit électrique qui fonctionne grâce à une batterie, souvent une pile, et qui aura besoin d’être remplacé plus souvent. Bien entendu, le budget, le design, la précision et l’entretien sont très différents avec ces deux types de mouvements de montre.

Les cinq mouvements de montre :

  • Les montres à mouvement mécanique à remontage manuel
  • Les montres à mouvement mécanique automatique
  • Les montres à mouvement électronique (à quartz)
  • Les montres à quartz solaire 
  • Les montres à quartz kinétique

Enfin, les montres connectées ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années, elles ne font pas partie des mouvements de montre à part entière mais font partie des différentes catégories de montres.

Les montres à mouvement mécanique à remontage manuel 

Les montres à mouvement mécanique sont considérées comme les montres les plus anciennes dans l’univers horloger. Le principe de ces montres est simple, il consiste à remonter chaque jour le ressort de la montre en utilisant la couronne. C’est à partir du moment où on sent une certaine résistance lorsqu’on remonte la couronne qu’elle est considérée comme parfaitement remontée. 

Ce qui est important à savoir avec ce genre de montres c’est qu’il est important de ne pas forcer sur le remontage de la couronne sinon on pourrait endommager le mouvement.

Ce type de mouvement de montre est assez fragile et peut être contraignant. En effet, il ne faut pas oublier de remonter manuellement la couronne de la montre. De plus, ce type de montre nécessite un entretien plus régulier et sont plus coûteux à reproduire que les montres électroniques. 

Comment tournent les aiguilles ? L’énergie est stockée dans le barillet et qui va ensuite progressivement donner cette énergie aux différents rouages de la montre. C’est ce principe qui va permettre de faire fonctionner la montre.

Les montres à mouvement mécanique automatique 

Aussi appelées montres à mouvements automatiques, font partie de la famille des mouvements mécaniques. Le mécanisme des ces montres est assez complexe et nécessite une révision tous les 5 à 7 ans par un expert. Plus on va utiliser la montre, plus rapidement une révision devra être faite. Selon l’histoire, cette montre a été inventée en 1777 et ensuite Rolex a mis au point un système de rotor automatique pour que la montre fonctionne et soit le plus précis possible.

Comment tournent les aiguilles ? Contrairement aux montres à mouvements mécaniques à remontage manuel, les montres à mouvements mécaniques automatiques produisent de l’énergie grâce aux mouvements naturels du poignet. Sur la photo, on peut remarquer la présence d’un rotor, communément appelé masse oscillante, qui va servir à remonter le ressort principal perpétuellement. 

Ce genre de montre est souvent apprécié par les amateurs et la différence de prix n’est pas significative. C’est important aussi de savoir qu’une montre à mouvements mécaniques n’est pas toujours précise et qu’il peut y avoir une différence sur une année complète.

Les montres à mouvement électronique (à quartz)

Ce type de montres connaît beaucoup de succès en ce moment, d’une part car ces montres sont très précises et d’une autre part car elles sont proposées à bas coût. 

Comment tournent les aiguilles ? Les aiguilles des montres électroniques tournent grâce à une batterie, une pile, et fonctionne grâce à un circuit électrique. Le principe est simple : la pile va envoyer du courant électrique dans le crystal de quartz, ce qui donne naissance à des vibrations qui vont créer un mouvement et faire fonctionner les aiguilles.

Pour ce type de montres, aucun entretien particulier n’est demandé sauf le changement de la batterie qui doit être changée tous les 2 ans environ. Cette montre est proposée à un coût assez bas car la pile ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Il faut savoir que ce genre de montres n’intéressent pas les amateurs de montres pour diverses raisons. En effet, elles ne sont pas intéressantes au niveau de la technique et du savoir-faire car il n’y a pas beaucoup de techniques. 

Les montres à quartz solaire 

Certaines marques proposent des montres à quartz solaire. Le principe de ces montres est simple, la montre est identique à la montre à mouvement électronique à quartz sauf qu’elle ne possède pas de pile. Comme son nom l’indique très clairement, cette montre possède un petit panneau solaire à l’intérieur du cadran.

Comment tournent les aiguilles ? Le principe est assez simple, le soleil reflète sur la montre et celle-ci capte les énergies du soleil. L’énergie est récupérée grâce à la lumière naturelle et elle est stockée dans une batterie rechargeable. Ce système est fiable et peu coûteux, c’est une bonne alternative écologique car elle permet de ne pas devoir changer de pile tous les deux ans. Grâce à la lumière naturelle, l’autonomie peut se prolonger sur plusieurs mois.

Les montres à quartz kinétique.

Ce type de mouvement de montres est un mouvement rare et peu développé sur le marché. Communément appelé autoquartz, le mouvement de cette montre est considéré comme hybride et ressemble au mouvement de montre automatique. 

Comment les aiguilles tournent ? C’est la même chose que pour une montre automatique, le rotor tourne avec les mouvements naturels du poignet. L’énergie générée par le poignet va créer un circuit électrique qui va être stocké dans la pile de la montre. 

Le mot “kinétique” produit de l’énergie cinétique, qui caractérise le fonctionnement des mouvements.

Les montres connectées

Les montres connectées, aussi appelées montres intelligentes car en anglais on dit “smartwatch”, sont des montres électriques. Ces montres intègrent la communication élaborée car elles servent à communiquer, appeler, parler, écouter et bien d’autres fonctionnalités.

Elles n’ont pas de mouvements de montres particuliers puisqu’elles n’ont pas d’aiguilles. Tout est complètement électronique et elles sont souvent utilisées par les sportifs.

Les montres chez Bête Sauvage

Chez Bête Sauvage, nous vous proposons quelques pépites en matière de montre, voici la montre Betolucci Serena Garbo Dual Time ou encore une montre de la collection Bracelet Chopard Oeil de Tigre en or 18k. 

Pour plus d’informations concernant nos articles, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante: hello@betesauvage.com ou le +32 2 892 33 82. 

© Camille Flamend, 4 avril 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *