fbpx

Louis Vuitton : les meilleurs conseils pour en reconnaître l’authenticité ?

Authentique sac Louis Vuitton damier

Depuis plusieurs années, le marché mondial est envahi par les produits contrefaits. Aucun secteur n’est épargné, ainsi nous pouvons retrouver des contrefaçons de médicaments, de cigarettes, de bijoux, de lunettes et bien évidemment de sacs à main de créateurs, comme ceux de Louis Vuitton.  

Malgré son interdiction, ce trafic prend de plus en plus d’ampleur chaque année et il devient complexe de distinguer un produit authentique d’une contrefaçon. 

Tout au long de cet article, nous allons vous partager 5 conseils pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau de la contrefaçon. 

 

1. Authentifier le sac grâce au tampon 

Le logo Louis Vuitton peut facilement vous aider à déterminer si vous tenez entre vos mains un sac authentique ou une contrefaçon. En effet, certaines caractéristiques sont indispensables, voici comment les repérer: 

Le tampon doit être composé des mentions «Louis Vuitton» et «made in France» (ou un autre pays si le sac a été fabriqué ailleurs).

Le tampon doit être estampillé , c’est-à-dire marqué avec la signature du créateur, directement sur le cuir. Il est toujours en relief, creusé légèrement et souvent en marquage “métallique” sur les cuir colorés. Le cuir lisse noir des damiers azur et le cuir standard sont généralement simplement marqué sans dorure.

Les lettres doivent être formées comme ceci: 

  • Une courte base pour le «L»
  • Un «O» de forme très arrondie et plus gros que le «L»
  • Des «T» si proches qu’ils se touchent presque
  • Un lettrage fin et net. 

 

[/ col]

[/ col]

[/ rangée]

2. Authentifier le sac grâce au code de données

Les sacs à main fabriqués avant 1980 ne possèdent pas de code de données, cette astuce n’est donc pas valable pour authentifier un sac vintage . Cependant, la plupart des sacs en circulation à l’heure actuelle possèdent ce code. Il se trouve à l’intérieur du sac le long du bord supérieur de l’ouverture . Le code de données est composé de 2 lettres et de 4 chiffres.

[rangée]

 

Les 2 lettres font référence à l’endroit où le sac a été fabriqué. Veillez donc bien à ce que ce code corresponde à la mention «made in» qui se trouve sur le tampon. 

Les 2 premiers chiffres de la semaine de l’année et les 2 derniers chiffres de l’année de fabrication

 

3. Authentifier le sac grâce aux accessoires 

Les accessoires sont un bon indicateur pour déterminer l’authenticité de votre sac à main. Les contrefaçons ont généralement des accessoires de très mauvaise qualité, parfois même en plastique coloré plutôt qu’en métal recouvert d’une couche dorée. La propreté et la précision de l’impression sur les accessoires pourront vous mettre la puce à l’oreille.

 

4. Authentifier le sac grâce aux motifs

Les motifs sont également un bon indicateur d’authenticité. Ils doivent être uniformes et droits. Un motif incliné, de travers ou mal coupé peut vous indiquez que vous avez à faire à une contrefaçon. Le logo Louis Vuitton ne peut jamais être masqué ou coupé. De plus, celui-ci apparaîtra à l’avant à l’avant du sac et à l’envers à l’arrière. La fabrication étant réalisée à partir d’une seule pièce de cuir, c’est tout à fait normal. 

5. Authentifier le sac grâce aux finitions 

Un sac à main de créateur authentique se doit d’avoir des finitions parfaites! Les coutures doivent être nette et uniforme, le revêtement intérieur doit être de bonne qualité (toile, cuir à grain croisé, polyester ou daim), si le sac à main possède une chaîne, celle-ci doit être bien lourde et ne comporter aucun défaut de fabrication au niveau du maillage. En résumé, l’entièreté du sac à main doit être réalisée à partir de matériaux nobles. 

Gardez à l’esprit qu’un sac Louis Vuitton un certain coup. Méfiez-vous donc des vendeurs qui proposent des prix trop bas ou des soldes de voiture Louis Vuitton ne propose pas de remise. 

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à vous adresser à un professionnel qui pourra réaliser une authentification du sac à main pour vous. Bête Sauvage propose un service d’authentification à la pointe de la technologie . Ce service est proposé gratuitement aux clients effectuant des dépôts-vente et en version payante pour ceux qui souhaitent uniquement faire authentifier un sac à main.   

© Célia Lacaille, 9 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *