fbpx

Le logo Gucci, plus qu’une simple histoire.

Achat-vente de sacs de luxe et montres

L’histoire du logo Gucci

Les marques les plus connues ont un logo qui leur est propre, simple et facile à retenir. C’est le cas pour la célèbre marque de luxe Gucci. Le symbole Gucci est une icône extrêmement recherchée dans le monde de la mode. Un simple aperçu de cet emblème à double G illustré sur un sac à main ou une paire de lunettes de soleil peut laisser un spectateur avec une sérieuse envie de posséder des produits de cette marque.

Comment un simple logo peut-il créer autant d’engouement ?

La création de la marque Gucci

Dans les années 1910, Guccio Gucci exerce le métier de porteur de bagages à l’hôtel Savoy à Londres où il a eu l’opportunité d’étudier les goûts et mœurs de la noblesse et de la haute société. Chaque jour, il y voit débarquer une clientèle transportant des bagages de qualité.

Après avoir appris tout ce qu’il pouvait du métier de porteur, Gucci a commencé à fabriquer lui-même des valises haut de gamme. De par son expérience de porteur de bagages, il savait exactement quels matériaux utiliser pour ses créer produits. La qualité de ses valises en cuir est exceptionnelle. C’est ce qui va lui permettre de devenir le célèbre créateur que nous connaissons aujourd’hui. A l’époque l’entreprise travaille sans sa propre marque et n’a donc aucune identité visuelle officielle.

En 1933 Aldo Gucci, un des fils de Guccio Gucci, rejoint son père au sein de l’entreprise et va travailler la conception du logo de la marque. Aldo invente alors l’emblème qui est désormais connu dans le monde entier. Le fils du fondateur décide de combiner les deux lettres identiques des initiales de son père, GG signifiant Guccio Gucci, car mises côtes à côtes et entrelacées, elles coïncident avec succès. Pour l’époque, la courbure du logo se révèle parfaite puisqu’elle symbolise à la fois la modernité et le raffinement tout en étant sobre. Le logo est alors imprimé sur les bagages, la petite maroquinerie et les sacs.

Achat-vente de sacs de luxe et montres

Au début, le logo était situé à côté du nom Gucci, puis il l’a complètement remplacé. Grâce à sa sobriété, le logo a réussi à attirer l’attention et est resté gravé dans la mémoire de tous ceux qui entendaient parler de Gucci. L’emblème s’est avéré si attrayant qu’il a non seulement attiré l’attention, mais n’a jamais changé depuis sa création. Il est toujours resté minimaliste, élégant, raffiné, témoignant du goût impeccable des clients qui choisissent les produits de cette maison de couture.

L’emblème est apparu principalement en noir et blanc au fil des ans, avec quelques versions dorées également. Les déclinaisons du logo Gucci en or — alors même que le noir était très apprécié pour son élégance — ont été plus nombreuses afin de se positionner aussi un peu plus sur le marché clinquant du luxe.

Achat-vente de sacs de luxe et montres

Depuis 1933, le logo Gucci n’a que très peu évolué. Sa forme, les deux G accompagnés du nom de l’entreprise, est restée inchangée même si quelques « flexibilités » ont été autorisées pour s’adapter à des utilisations dans l’univers du vestimentaire et de la maroquinerie.

Le logo Gucci sous différentes typologies

Le symbole iconique est l’un des emblèmes les plus reconnaissables au monde, et il apparaît désormais sur d’innombrables produits de luxe Gucci. Le logo agit comme un sceau d’approbation pour ce que beaucoup considèrent comme les vêtements et accessoires les plus à la mode.

Par la suite, il y a eu d’innombrables styles autours de ce logo. Notamment avec le rouge-vert-rouge, le motuf de l’abeille, le serpent ou encore la collection Flora.

Achat-vente de sacs de luxe et montres
Achat-vente de sacs de luxe et montres
Achat-vente de sacs de luxe et montres

La collection Flora

Cette collection a été créé par Rodolf Gucci, le frère d’Aldo pour Charlotte Casiraghi la petite fille de Grace de Monaco. Il s’agissait d’un cadeau sur mesure, proposé suite à l’achat du mythique sac Bamboo Vert dans sa boutique à Milan. La nouvelle égérie couronne ainsi une collaboration parfaite, symbolisant la femme Gucci à l’esthétique équestre, entre tradition, modernité, force, luxe et glamour. Cela ajoute un nouveau de logo à la collection Gucci.

 

© Lara Dursun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *