fbpx

Comment Chanel a-t-elle mené ses différents combats ?

Gabrielle Chanel

CHANEL 

Les combats de Coco 

Saumur, 19 août 1883: 

Gabrielle Chanel vient au monde. Issue d’une famille modeste, elle perd sa mère très jeune et entretien une relation peu aimante avec son père. Gabrielle évite de parler de son enfance peu heureuse.

C’est en 1895 que l’histoire commence. Alors qu’elle et ses deux soeurs sont abandonnées à l’orphelinat d’Aubazine (Nouvelle-Aquitaine), elle se familiarise avec la couture et crée ses premières tenues au style épuré et sobre.

Elle affirme son goût pour les couleurs telles que le blanc, le beige et le noir. La plus grande inspiration de Gabrielle se trouve dans cet orphelinat, elle s’inspire des vêtements des religieuses de l’orphelinat, mais aussi de l’uniforme des pensionnaires etc. deux «C» entremêlés, ils se trouvent à l’origine sur les vitraux de l’orphelinat d’Aubazine où Gabrielle a passé son enfance.

Après de longues années de formation, elle intègre la maison Grampayre, en 1903, atelier spécialisé dans la confection de trousseaux et de layettes. 

«Qui a vu Coco dan l’Trocadéro» 

C’est en fréquentant le Grand café-concerts de Moulin qu’elle se fera appelé «Coco». Gabrielle Chanel se rend dans ce café, repère de nombreux officiers et hommes fortunés, dans l’espoir de trouvé un avenir meilleur.

C’est en chantant sa chanson fétiche Qui a vu Coco dans l’Trocadéro, d’Edouard Deransart, que les officiers la surnomme Coco.

Coco Chanel doit une partie de sa gloire aux nombreux hommes qui ont partagé sa vie. De son triangle amoureux avec Arthur Capel, surnommé Boy, et Etienne Balsan ou encore le duc de Westminster, Chanel se construit un empire.

C’est en 1909, qu’elle va ouvrir son premier magasin à Paris grâce à l’aide de son amant Arthur Capel. Elle s’implantera ensuite à Deauville et à Biarritz quelques années plus tard.
Coco lance alors la mode du «sportswear» et vient bouleverser les habitudes de la haute société.

Lors de son arrivée à Paris, elle sera employeur sa cousine et sa soeur pour confiseur des chapeaux. Ces chapeaux viennent de grandes surfaces et sont achetés à un petit prix.Le trio les accessoirisent avec des plumes, des perles etc et les revendent à prix d’or.

 

 

Les dates importantes de Coco

 

1909 : Ouverture du premier magasin Chanel et ouverture du premier salon de modéliste, au 21 rue Cambon (Paris)

1913 : Ouverture de la boutique de Deauville où elle commercialise ses vêtements et accessoires 

1915 : Ouverture de la boutique de Biarritz

1921 : Ouverture de la maison de couture à côté de la place Vendôme (Paris) et création du légendaire Chanel n ° 5

1922 : Création du parfum Chanel n ° 22

 

 

[/ ux_text]

1924 : Sortie de la première collection de poudres et de rouges à lèvres

1925 : Création du parfum Gardénia Chanel, inspiré de la fleur préférée de Coco; le camélia

1926 : Croquis de la célèbre petite robe noire (fourreau droit qui cache les formes féminines)

1932 : Première gamme de bijoux en diamants

1943 : Coco Chanel est dénoncée et accusée de collaborer avec les allemands

1954 : Gabrielle Chanel fait son retour à Paris, après une dizaine d’années d’absence

1971 : Décès de Coco Chanel, au Ritz de la place Vendôme.

Aujourd’hui , la multinationale continue de s’inscrire dans l’ère du temps et conserve son image sombre et chic. Depuis 2011, la Fondation CHANEL milite pour supprimer les inégalités femmes / hommes encore beaucoup trop établis dans certains pays. Pour ce faire, ils facilitent l’accès des femmes et des jeunes filles à l’éducation, à la santé,… La fondation s’occupe de nombreux projets comme par exemple dans le Bronx à New York. Ce quartier est réputé pour sa pauvreté et pour ses inégalités établies sur le genre.

Le programme «HealthySteps» a pour mission d’accompagner les femmes et leurs familles dans des consultations pédiatriques. Ce programme s’est implanté dans 20 centres de soin et permet d’aider 35 000 femmes par an.

Chanel s’inscrit aussi dans un programme de protection de l’environnement. La marque a publié en 2018 un rapport dans lequel elle s’engage à réduire son empreinte écologique. Chanel continue donc d’honorer les différents combats de sa créatrice.

La marque décide donc de s’engager dans les problèmes de la société actuelle dans le mais de véhiculer la même image de marque. Elle ne souhaite pas uniquement vendre une marque de luxe à ses clients, mais aussi une expérience, un savoir-faire et des engagements et valeurs. Cet ensemble représente l’univers Chanel auquel les clients aiment être associé.

La maison de luxe Chanel préserve son image chic et sobre à travers ses créations. La marque conserve également son image de prestige avec ses différents accessoires, notamment ses sacs de cuir , de toile, …

© Charlotte Thomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *