fbpx

Louis Vuitton : Modèles de sac et bagage iconiques

Sac Louis Vuitton

Chez Louis Vuitton, toute création doit être un sac bagage, car le voyage, les moyens de transport font partie intégrante de son histoire. Depuis 1860, la marque en a inventé, créé, fabriqué des sacs, de luxueux moyens de transporter ce dont on a besoin ou ce dont on ne pourrait se passer.

Du sac cabas Louis Vuitton à la pochette, de nombreux modèles sont à jamais des icônes de la célèbre marque aux deux lettres LV. C’est une histoire, celle des hommes et des femmes, de leurs savoirs-faire qui ont construit, planche par planche, tous les modèles qui laissent une griffe dans le temps. Sur cette ligne de temps de la maroquinerie Vuitton, le sac plat est l’une des premières créations de la maison.

 

Sac Louis Vuitton NEVERFULL

Le cabas Louis Vuitton Neverfull est un sac à main tendance par sa grande capacité de rangement ‘Neverfull’, une pochette amovible, de fines poignées permettent de l’emmener partout sur le bras ou à l’épaule !

Il se décline en plusieurs matières :  toile Monogram, damier azur, toile damier ébène ou cuir épi.
Sa garniture est en cuir de vache naturel.

Tu peux l’accessoiriser pour lui donner un look intemporel : y ajouter des stickers, des initiales ou des bandes de couleur.

Il prendra un air décontracté en relâchant les lacets sur les côtés ou en les resserrant si tu veux lui donner un côté plus strict.

Le modèle Flowers signé Stephen Sprouse by Marc Jacob édition limitée pour la Maison Louis Vuitton, est en toile Monogram enduite décorée de Roses de couleur orange et rose.
Il est devenu un collector très recherché..

Sac Louis Vuitton Alma PM

 

Sac Louis vuitton ALMA, néo ALMA BB

De l’Alma, à Paris, du quai Branly à l’Avenue de New-York, place de la flamme de la Liberté pour certains, recueillement à la Princesse Diana pour d’autres. Louis Vuitton, en a fait un sac.

En 1934, de son nom “Squire bag”, rebaptisé “Champs-Elysées” et finalement “Alma”.

Des coins supérieurs arrondis, le mouvement Art Déco n’est pas loin. En 2013, une campagne de pub “Chic on the bridge” relance le sac Alma sur les ponts aux quatre coins de la planète. Le bleu pour la France, le jaune pour New-York et ses célèbres taxis, le rouge en hommage aux “laques de Chines”.

Ce ne sont pas les revisites qui manquent, mais rien ne vaut l’inégalable cuir épi.

 

Sac SEAU Louis Vuitton NEONOE / NANO NOE

Transporter son champagne de manière distinguée ? Tout est possible chez Louis Vuitton.

Une cinquantaine d’années avant sa signature d’avec Moët Hennessy, en 1932, un clin d’oeil aux producteurs de champagne et aux amateurs de ce vin effervescent, Louis Vuitton lance la création du sac “Noé”. Pourquoi le nom “Noé” ? Il paraîtrait que ce personnage biblique aurait planté des vignes sur le Mont Ararat.

Sa forme particulière de seau peut renfermer cinq bouteilles, quatre debout et une tête en bas. Il ne manque plus que la malle pour emmener avec soi, ses flûtes et son service à champagne et s’offrir le luxe de boire avec chic ce breuvage à la robe couleur “champagne” comme le sac. Il se veut rigide et fonctionnel. Ce sac se porte à l’épaule et évidemment plus uniquement pour le transport du champagne.

Au fil des années, il a pris sa place comme sac de ville, dérivé en plusieurs couleurs qui ne passent pas inaperçues, sans en oublier le lien en cuir signature pour fermeture.

Il aura un succès fou dans les années 80 auprès des étudiantes, l’idéal pour les journées de cours et les soirées entre amis.

Louis Vuitton Twist MM Damier Check M55426

 

Sac TWIST / CABAS TWIST / TWIST MINI

Twist, ouvre-toi ! Entrelacer le L et le V pour obtenir la plus belle des signatures en un clip.

En 1988, Louis Vuitton et son sac “trapèze” voient le jour. Volume plat et cuir épi. Nicolas Ghesquière revisite les classiques lors du défilé de sa première collection “Croisière” en 2015, il lance le “Twist”, une fermeture plus graphique, une bandoulière coulissante, une chaîne modulable inspirée d’une chaîne nautique trouvée au Japon.

Déclinable en toile monogramme, habillé du motif Monogram Palm, en denim et en cuir Épi. Il peut se porter à l’épaule, à la main ou en “cross body”, ce sac est pratique pour toutes les occasions.

Louis Vuitton Speedy 35 monogram

 

Sac Louis Vuitton SPEEDY

D’un sac de voyage XXL au sac à main de voyage, le “Louis Vuitton Speedy” est une création de la maison, idéale pour de courts séjours. Audrey Hepburn a craqué sur ce modèle carré et à la demande spéciale de l’actrice britannique, Louis Vuitton a donc réduit la taille du sac de voyage. On peut dire qu’elle a bien choisi sa réplique. Le “Speedy” a été le premier à adopter la toile caoutchoutée beige.

Par la suite, il fut créé en cuir de vache naturel. En 1959, le premier speedy, grâce à une nouvelle technique d’enduction, permet de créer des bagages souples en toile monogramme. Le modèle vire au rouge castillan et au cuir épi dans les années 90.

Au début des années 2000, voilà le “LV Speedy” en toile monogramme multicolore, sur fond noir, avec des lettres de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dessinées par Murakami.

Les années qui suivirent, les créateurs y ajoutèrent des accessoires et des designs allant de la bandoulière au damier azur en passant par le patchwork bleu et le “Frame monogram watercolor”. Plusieurs modèles du “Speedy” ont été fabriqués : le 25, le 30, le 35 et le 40

Sac Louis Vuitton PETITE MALLE

Il en a la forme, les serrures et les ferrages dorés, et son entoilage.  Les intérieurs sont bordés de cuir d’agneau luxueux. Il en a le chic et l’élégance. Pari gagné pour Nicolas Ghesquière et ses nombreux talents, dont celui de réduire la taille de l’authentique malle de Louis Vuitton.

Trois petites croix signées par le photographe Albert Kahn. Un clin d’oeil chic
garni de veau lisse à porter sans modération ! On le porte à la main, croisé ou en
bandoulière grâce à sa bandoulière de veau noir ajustable. Lequel choisir ? Monogram et Damier de toile, cuir Épi ou Épi métallique ?

Sac Louis Vuitton CAPUCINE

Pourquoi avoir pris le nom d’une plante aux fleurs tantôt orange ou jaune pour un sac ? En réalité, ce n’est pas pour la botanique, mais pour la nostalgie de cette rue où tout a commencé. Cette “rue des capucines” a vu naître la première boutique, le premier atelier et les premiers succès.

Comme un hommage ou un signe que la boucle est bouclée, que tout est accompli.

Cuir Taurillon grainé, Initiales recouvertes de cuir, supports de poignée façon bijou et fleur de Monogram sur le rabat. Un sac pour le quotidien ? Certainement, Il se porte à l’épaule ou au bras, il est spacieux et bien pensé.

Cinq ans après sa sortie, LV a donné l’opportunité à six artistes contemporains de réinventer le sac Capucine… Alex Israel s’est inspiré de sa Californie et des courbes des vagues du Pacifique, des couleurs du soleil couchant pour ses cuirs lisses. Le sculpteur suisse Urs Fischer a créé un sac surréaliste blanc avec des fruits, des légumes et un œuf imprimé en 3D.

Jonas Wood a composé une jungle abstraite de cuir gris relevé de broderie et d’une girafe en 3D. Tschabalala Self a ‘upcyclé’ 200 chutes de cuir en veau et en lézard des ateliers LV pour créer un jeu à partir du monogramme. Nicolas Hiobo a imaginé un trompe- l’œil qui déchire le cuir lisse pour faire apparaître l’arrière et la beauté des cuirs.

Enfin, Sam Falls a décliné Capucine en jacquard et broderie fine. Le sac s’inspire des plantes d’Asnières où les feuilles ont des reflets de nacre.

Sac Louis Vuitton CITY STEAMER / MINI

Savais-tu que même le « steamer bag » aussi appelé, le sac pour le linge sale, vendu avec la malle est devenu, par la suite, un sac à main ? Quoi qu’il en soit le succès peut venir de partout ! Classique chic, le City Steamer compact et spacieux le rend indispensable au quotidien. Ses cuirs de veau grainé se déclinent dans de nombreux coloris.

Ce modèle peut au choix se porter au bras grâce à ses poignées ou à l’épaule grâce à sa bandoulière de sac.

Pour la collection Croisière 2020, Nicolas Ghesquière revisite le sac City Steamer Mini dans une version rock-chic. Les clous dorés et argentés rehaussent le cuir de veau lisse et du cuir de veau grainé. La toile Monogram rend hommage à la maison.

Pochette Louis Vuitton NEW WAVE

Cette pochette LV est reconnaissable à son cuir de veau souple matelassé et à ses poignées amovibles.

Mais on ne peut s’en passer, de la tirette est en cuir matelassé New Wave à l’inscription acidulée Vuitton. Les parties métalliques, chaîne et fermoir aux initiales LV lui donnent un look doré vintage.

On la prend le jour pour exhiber les tons acidulés de la sérigraphie. Elle se faufile la nuit grâce à sa bandoulière amovible.

Le choix est vaste des classiques noirs et
rouges aux rose smoothie et vert Malibu qui rappellent que l’été californien n’était pas loin.

Sac Louis Vuitton Ellipse GM

Sac Louis Vuitton ELLIPSE

On le veut pour son design décentré ! En toile enduite monogrammée avec coutures et poignée double en cuir naturel, rehaussé de métal doré, le sac possède une fermeture éclair à double curseur.

Yayoi Kusama est la créatrice de ce sac « Louis Vuitton Ellipse » estampillé de gros pois
pour son premier modèle. L’intérieur en toile moka révèle une petite poche non zippée avec pourtour en cuir naturel, plaquée à l’intérieur et son cadenas deux clés.

Sac Louis Vuitton SAUMUR

Réalisé en toile Monogram et en cuir naturel, ce petit sac à bandoulière Saumur Messenger PM prend la forme d’une selle de cheval avec ses deux compartiments extérieurs attachés par deux sangles de cuir naturel.

La bandoulière de sac est ajustable avec une patte d’épaule, a une fermeture languette sur rabat, une patte de serrage. Il est destiné aux femmes sophistiquées et actives par son design pratique.

Virgil Abloh associe ici, à sa collection Monogram Legacy, chaînes en or, étui pour téléphone à la déclinaison de ses Saumur Messenger PM, tote-bag de voyage ou à un large Steamer PM.

Inspirés par les archives de la griffe, les produits sont confectionnés de cuir et rendent hommage à la tradition en y apposant le fameux monogramme marron de LV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *