Quelle montre choisir pour mon poignet ?

Montre de luxe d'ocassion

Il en est des montres comme des voitures, il y en a toujours une qui nous fait rêver et c’est ainsi !

Parfois, nous sommes fidèles à une marque pour son empreinte dans la durée, pour les valeurs qu’elle transmet.
Et, quand créateur et designer nous offrent la perle rare par l’originalité et la finesse du détail et des matériaux, ils donnent à ce marqueur du temps, une telle identité qu’on sait que cette merveille se trouvera un jour à notre poignet !

Achat-Vente de montres de luxe

Quel style de montre choisir ?

Ronde ou carrée comme la Hautlence Playground Lakyrinthe où l’on arrête le temps pour jouer ?  Boîtier en or, en titane ou en verre saphir pour la Richard Mille de Rafael Nadal ?

Et le choix se poursuit dans tous les composants ! Serties de 5826 diamants pour la Piguet Diamond Punk, avec un tourbillon cylindrique pivotant en une minute pour la ‘Vasco de Gama’ de Mont Blanc ou encore la Hysek Colosso où les heures, quarts et minutes se transforment en un son à la tessiture cristalline ?

Là où le souci du détail devient perfection…

Une montre est un élément subtil de l’élégance. Mais ce bijou, car c’est bien ici d’une œuvre d’art dont on parle, est avant tout une aventure personnelle. Il fait partie de l’unicité d’un moment, de la magie d’un lieu, de la force de ta nature.

L’objet te colle à la peau. Tu ne peux donc que l’aimer !

Ton choix doit être à la hauteur de la perfection du travail. Voici donc quelques pistes qui te sembleront quelque peu pragmatiques au départ, mais, pas à pas, tu vas ouvrir un écrin de merveilles aussi extravagantes que fabuleuses !

Si tu as une montre dont la taille te convient, reprends ses dimensions et tu t’en inspires. Mais si tu veux atteindre la perfection, installe-toi avec un mètre de couturière ou un ruban.

Oui, mais c’est une montre homme, pas de souci ! Et pourtant…

Pour mettre ce poignet en valeur, quelques proportions sont à respecter : le diamètre du boîtier, la longueur et la forme des attaches pour le bracelet et l’épaisseur du boîtier.

Hé oui, l’esthétique a ses règles !  

Alors, pour connaître le diamètre de ton poignet, il suffit d’enrouler le mètre ou le ruban autour de ton poignet et de prendre la mesure. Le poignet masculin mesure 15 à 19 cm tandis que l’on compte de 14 à 18 cm pour les femmes.

Et le bracelet, un large ou un plus étroit ?  Sa largeur correspond environ à la moitié du diamètre du boîtier.

Bon et t l’épaisseur de ce boîtier ?   Plus le diamètre du boîtier augmente ou diminue et plus l’épaisseur augmentera ou diminuera.

Et si tu es tatillon sur les détails :  ‘un diamètre compris entre 38mm et 42mm demande un boîtier d’environ 7 mm.

Si on se base sur des boîtiers de diamètre plus important 44 mm 45 mm 46 mm on aura une épaisseur d’environ 10 mm !

Les cornes de la montre, les petites pattes qui permettent
d’attacher le bracelet à la carrure, ne doivent pas s’étendre au-delà du poignet ni trop éloignées des bords du poignet.

Let’s go in an incredible world!

Montre Bovet Sportster Chronograph C803 Zodiac
Montre Bovet Cadran 12 animaux Zodiaque Chinois

Le type de montre

Une montre mécanique à remontage manuel : chaque matin ou chaque soir, on tourne la couronne, le barillet comprime un ressort en spirale afin d’emmagasiner de l’énergie. On veille à remonter le mécanisme à fond sans forcer.

Une montre automatique demande de bouger pour qu’elle marche ! Le rotor oscille au gré des mouvements du poignet. Elle ne doit être remontée que si elle n’est pas portée durant quelques jours.

Une montre à quartz est d’abord super précise, mais son premier avantage est bien sûr de ne pas devoir remonter le mécanisme. Elle demande une révision complète régulière.

Montre Maurice Lacroix avec bracelet cuir

Sa forme

C’est souvent le premier tri qui s’opère.  Les montres rondes sont les plus classiques et se faufilent avec sobriété au poignet quoique la Legacy Machine Thunderdome, 33 pièces en platine au cadran azur surmontées d’un dôme bombé ne passera pas inaperçue.

Les ovales sont vues plus souvent dans les collections femmes comme la collection L’heure du diamant griffée L’heure du Diamant Chopard.

Et les coussins, forme qui revient en force dont chez Marvin, la marque au célèbre 8 en rouge.

Le design plus anguleux des montres carrées ou rectangulaires donne un côté plus strict à la personnalité. La Cartier Tank Solo est destinée aux femmes d’affaires, ou la Carré H d’Hermès pour hommes.

Enfin, la forme de Richard Mille, le tonneau, dont le modèle orange spatial inspiré par Pharrell Williams, la RM 52-05 Tourbillon, matrice en zircone et céramique.

La matière du bracelet

Le bracelet d’une montre de luxe est un des trois éléments qui doivent se marier : boîtier, cadran et bracelet.

Ou il se confond avec les deux autres, ou il crée le contraste qui vont donner à la montre son caractère… qui, on le sait, change au gré de la vie. Mais le bracelet est un élément souvent interchangeable. Alors, osons…
Là où les créateurs sont innovants, il est tentant de succomber à la tentation.

Le plus traditionnel est le bracelet en cuir de veau, de vache ou de buffle. La peau est tannée, teintée et cousue.

Le bracelet peut être souple ou rigide et toujours confortable, car respirant.

Il est en tête de liste de la classe. Son défaut est peut-être de ne pas résister à l’eau. On le choisit donc pour une montre raffinée à porter en ville, au travail ou en soirée. La couleur s’harmonisera suivant l’événement avec celle du cadran.

Tu veux une maroquinerie plus tendance, tu pourrais être fan des cuirs fins et structurés des écailles de serpent ou du crocodile, des cuirs striés du requin et ma préférence va pour le cuir perlé et scintillant du galuchat.

Le bracelet en métal joue la continuité des matières et de la ligne avec le boîtier et le cadran.

Malgré son toucher plus froid, s’il est correctement ajusté, il sera très confortable.  Il paraîtra toujours un peu plus large et sera toujours plus lourd. Il nécessite un nettoyage régulier.

Montres de luxe avec bracelets en cuir

Il existe de nombreuses variantes de bracelets en acier. Le bracelet milanais, en maille crochetée, plus flexible, a un côté vintage qui se décline en différents matériaux et coloris.

Apple Watch l’a choisi pour ses montres connectées.

Le bracelet grains de riz, exploit de technologie des Gay Frères est utilisé d’abord par Philippe Patek et Vacheron. Il est raffiné, confortable pour une montre tant élégante que sport. Le Royal Oak chez Piguet
est directement intégré dans le boîtier de la montre, formant une seule et unique pièce, travail avant-gardiste du designer Gerald Genta.

Le bracelet Oyster est ce bracelet avec ses trois mailles plates que le 20 ème siècle retiendra de Rolex en 1947.

Années 50, le Zenith El Primero est un bracelet des années 50, la vie s’accélère, ses boucles plates et ses maillons tubulaires doivent s’ajuster facilement.  Le bracelet Jubilee à 5 mailles a son chic avec des versions en or jaune ou en bicolores.

Le bracelet Bonklip, plus fin, s’ajuste à tous les poignets avec ses boucles plates et ses maillons tubulaires. Les montres 100% or restent assez rares.

Les designers vont les combiner à d’autres matériaux ou associer l’or à d’autres métaux.

La Maestro édition limitée The Beatles Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band est en acier inoxydable avec revêtement or jaune. Raymond Weil a su mettre de la distinction dans un matériau pas si bling bling, finalement !

En 2008, Vacheron Constantin présente sa collection Excellence Platine dont les aiguilles et la couronne sont également en platine. Le bracelet en cuir d’alligator est cousu main façon sellier avec des fils de soie et de platine.

Piaget offre plusieurs collections en or rose (la grande mode !)

Comme la Manchette Possession, maille milanaise, dont le boîtier est également en or rose serti de 162 diamants et le cadran en nacre serti de 11 diamants.

Les montres avec des bracelets en tissu sont idéales pour l’été.

La plus célèbre est le bracelet NATO, en référence à la North Atlantic Treaty Organization de chez Breitling.

Les maisons de couture sortent des modèles associés à leurs collections. Celle que je retiens est la Maison Gabriel Rivaz.

Pour des bracelets en soie de foulard interchangeables aux coloris francs.

Pour les plongeurs, les marques emblématiques développent aussi pour certains clients des bracelets spécifiques en polymères.

Montre de luxe d'ocassion

Les complications horlogères de montres

Acheter un garde-temps de luxe, c’est entrer dans le monde du détail.  La valeur de ces pièces en fait un héritage de savoir-faire.  Car ces complications provoquent à la fois une admiration dans le regard et de la passion chez les connaisseurs pour tous ces éléments discrets qui ont nécessité heures de précision et ingéniosité. Elles varient à l’infini dans chacune des pièces.

Quelles sont les plus suivies ?

Montre Festina - Cadran blanc


Le Quantième simple

La date, appelée, quantième simple, elle peut apparaître à un guichet, être montrée par une aiguille ou un pointeur.

Dans notre calendrier grégorien, les mois sont de longueur différente, il faut corriger la date 5 fois par an.  Voilà déjà autant de possibilités de personnaliser sa montre. 

Certaines montres ont un quantième perpétuel qui affiche le jour et souvent le mois ainsi que les phases de la lune. Plus besoin de régler la montre, le calendrier perpétuel le fait pour toi jusqu’en 2199 et 2499 avec juste un petit réglage !

Cette complication augmente la valeur marchande de la montre.

La 502.3.DRP de Breguet est un mouvement à quantième perpétuel capable d’indiquer le jour, la date, le mois, l’année bissextile, la réserve de marche et les phases de lune.

Le mouvement est gravé à la main. 

L’alarme

C’est celle qu’on redoute le matin, mais bien utile en fin de compte. Saphir transparent, laque noire et titane PVD gris anthracite, voici l’Allegro, est une montre musicale de Christophe Claret. À la répétition minutes sont associés GMT, grande date, petite seconde et indicateur jour/nuit.

Du grand luxe, du génie. 

La Réserve de marche

C’est le compteur à ‘carburant’ de la montre.

Une complication horlogère bien utile qui permet de savoir quand il est nécessaire de remonter le mécanisme.

Aiguille, segment gradué, guichet sont les marqueurs courants. 144 heures de réserve de marche, un plus chez Blancpain, pour ce boîtier en or rose Villeret Tourbillon Volant Heure Sautante Minute Rétrograde avec quelques complications au compteur. 

Le Tourbillon

Inventé par Abraham Louis Breguet, le tourbillon permet d’échapper à l’attraction terrestre et donc d’accroître la précision des montres.
Le balancier, le spiral et l’échappement sont placés dans une cage tournant sur elle-même dans le temps d’une minute.
On peut même la voir grâce à une ouverture située sur le cadran.
La Breguet, double rotation Tourbillons, en est un exemple séduisant. 

Les phases de lune

Voilà une complication choisie pour l’esthétisme qu’elle apporte à la montre ! Le grand guichet de l’Endeavour Perpetual Moon Concept, H. Moser & Cie est un garde-temps au design épuré qui n’a de but que de mettre en valeur les mouvements de l’astre. 

Le Chronographe

Le chronographe est surtout présent dans le monde sportif. Il calcule le temps entre deux intervalles en heures, minutes et secondes voire avec une précision au quart, dixième ou même millième de seconde ! 

Le chronographe à Flyback permet de relancer un nouveau chronométrage en appuyant une seule fois sur un bouton poussoir ; Chez Baume et Mercier, la collection Capeland, est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec fonction chronographe Flyback, seaside, une évocation furtive des courbes des galets.  

 Le chronographe à rattrapante est une complication qui permet de chronométrer deux espaces temps différents grâce, entre autres, à deux trotteuses.

Mais qui ne se finissent pas ensemble.  La seconde aiguille continue à courir tant que le second événement dure.

On peut même superposer à nouveau les deux événements.

Un beau chronographe à rattrapante pour Mont Blanc, l’exotourbillon à 12 heures et second fuseau horaire à 6 heures. 

 Le chronographe concentrique a trois aiguilles centrales qui mesurent les temps chronométrés sur 3 disques concentriques. Le Fabergé Visionnaire Chronograph Ceramic, un ensemble de mécanismes qui visent tous la précision. 

Montre Chronographe

Moment, lieu et personnalité, oui, mais…
Certes, un garde-temps avec plusieurs complications augmente un budget, mais bien plus encore la valeur de votre montre. À toi de faire un juste équilibre entre le coup de foudre, l’esthétisme et le prix. Mais quand on aime…

Monsieur se laissera tenter par donc un modèle urban, sport fun ou working man pour la journée. Il jouera sur la variété de matières pour les moments raffinés et sur ‘the’ modèle qui marque par la classe de ses composantes…

“Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirez de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n’en êtes pas dépourvu.” (Philip Chesterfield).

La tendance pour femme accentue les formes poire, goutte d’eau, vintage revisitée. Un style masculin coloré peut avoir son charme avec un ensemble chic ou un pull large. Et pour les cocktails, la montre se fait toujours manufacture d’art.

Une montre ne possède pas la taille et les proportions évoquées précédemment, mais que tu la trouves géniale, adaptée parfaitement à ton poignet, suis tes envies, une montre doit avant tout plaire à celui qui la porte !

Voir toutes les montres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, efficitur. eget Aliquam diam luctus tristique neque. ut